Les infrastructures sanitaires sont globalement insuffisantes. Il existe un seul hôpital dans la capitale : l'hôpital Docteur Ayres de Menezes, situé entre le centre ville et l'aéroport.
Dans les autres localités, il existe uniquement des dispensaires.
Le paludisme est en très net recul grâce à une action efficace, menée par les autorités sanitaires du pays dans un programme bénéficiant de l'aide des U S A, du Portugal et de Taiwan. La mortalité infantile est de 6%. L'espérance de vie est de 65 ans (66 ans pour les femmes, 62 ans pour les hommes). |
La vaccination anti-amarile n'est plus obligatoire depuis 2009. Le traitement antipaludéen est recommandé.
Il est conseillé de se munir d'une petite « pharmacie tropicale » (crème contre les moustiques, antiseptique intestinal, produits solaires, etc...). Informations sur la lutte contre le VIH, paludisme et tuberculose : http://portfolio.theglobalfund.org/
|
Semaine africaine de la vaccination à São Tomé et Principe :
São Tomé-et-Principe a une bonne couverture vaccinale, plus de 90% pour tous les antigènes et environ 68% d'enfants complètement vaccinés selon le calendrier recommandé, soit avant l'âge de 13 mois.
Malgré ces résultats, le gouvernement reconnaissant l'importance de la vaccination pour prévenir et éviter certaines maladies, a décidé en collaboration avec ses principaux partenaires dans le domaine de la vaccination, qui sont l'UNICEF, l'OMS et l'Alliance GAVI, d’organiser la troisième édition de la Semaine Africaine de la Vaccination, du 22 au 28 Avril, au niveau national, sous le thème «Sauvons des vies. Prévenons des infirmités. Vaccinons»
En avril 2012, lors de la 2ème SAV, plus de 2.000 enfants de moins de cinq ans ont été vaccinés avec le BCG, le VPO, le Penta, le VAR et le VAA.
Pour cette année 2013, le défi reste le même, à savoir atteindre les enfants non ou incomplètement vaccinés et augmenter le taux de supplémentation en Vitamine A chez les enfants du 12 à 59 mois.
Dans ce contexte, une attention particulière sera attribuée aux stratégies de sensibilisation et mobilisation au niveau des districts, pour augmenter la participation et l’adhésion des populations à la SAV, et ainsi faire vacciner leurs enfants.
Le plus gros défi est d'atteindre 100% d'enfants cibles. Pour le relever, les districts vont s’organiser en équipes mobiles pour atteindre les localités/zones déjà identifiées comme problématiques ou difficiles d' accès.