Il existe bel et bien un particularisme culturel à São Tomé & Principe. La situation géographique isolée, l'insularité et l'Histoire atypique en sont les 3 piliers.
Cela se traduit aujourd'hui par une richesse culturelle insoupçonnée à travers le théâtre, la musique, l'art plastique et la danse, mais aussi la gastronomie.
Au cœur des villages et des fêtes locales nous pouvons régulièrement assister à des représentations théâtrales de Tchiloli, cette pièce ancestrale dont l'intrigue se déroule à l'époque de Charlemagne.
Vous pourrez avoir un aperçu de l'histoire de São Tomé et Principe en visitant le Musée National. Installé dans l'ancien fort São Sebastião construit en 1575, les collections exposées mettent en lumière les origines africaines et portugaises de la culture locale.
La musique actuelle de São Tomé est riche de son histoire mais ne se cantonne pas à la tradition et a su intégrer une certaine modernité.
L'art plastique qui vit depuis plus de 20 ans de riches heures, connait actuellement une mutation vers un art contemporain aux influences variées.
| La Bliga, à mi chemin entre art martial et danse chorégraphique nous vient directement de la tradition Angolar et est toujours pratiquée par quelques groupes santomméens. |
| Le Danço Congo y est aussi largement répandu. Vous pouvez avoir une idée de cette manifestation culturelle en regardant le diapo ci-dessous. |