Sur la trace des tortues marines

 
São Tomé est un lieu privilégié sur le plan environnemental à bien des titres. Ce n'est pas un hasard si plusieurs espèces de tortues marines ont choisi ses plages pour pondre leurs fragiles œufs...

Un spectacle inoubliable

Observer la ponte des tortues marines ou assister à l'éclosion de leurs œufs est un spectacle aussi rare qu'inoubliable.

Entre septembre et avril, les différentes espèces de tortues marines se succèdent sur les plages des alentours de Morro Peixe. Elles viennent de nuit creuser un nid et mettre leurs œufs à l'abri.

30 jours d'incubation plus tard, les premiers œufs éclosent et les minuscules tortues se ruent instinctivement vers la mer pour y trouver une relative sécurité dans leur élément naturel.

Au cours d'une ronde nocturne, avec un des gardes de conservation, vous pourrez observer la ponte, marquer et mesurer les tortues venant pondre etc... Par la suite vous aiderez au transfert des œufs vers un nid creusé par l'homme bien à l'abri des prédateurs et autres dangers. (crabes, chiens)

Si vous êtes chanceux vous pourrez participer à la remise à l'eau des tortues ayant pondu un mois plus tôt..

 

Flyer Casa Tatô Document 152,40 kB

 

Le projet de conservation

Au cœur d'un projet de protection des tortues marines, Hipolito vous accueillera à la "Casa Tatô" et vous transmettra sa passion pour les tortues Marines.

Tortues protegée a Sao Tome

Initiée il y a plus de 10 ans par un programme ECOFAC puis continuée par l'association MARAPA, la protection des tortues marines est une préoccupation quotidienne à São Tomé.

Ce projet de protection des tortues marines est établi en collaboration avec les pêcheurs locaux. Il agit sur la sensibilisation ainsi que sur les conditions environnementales liées au développement des tortues.

2 enclos ont été installés à Morro Peixe ainsi que sur la plage de Jalé afin de protéger les œufs pondus. De plus vous trouverez un petit écomusée de la tortue à la Casa Tatô à Morro Peixe ainsi qu'au musée de São Tomé.

 

Les Espèces

5 espèces viennent pondre chaque année sur les côtes santoméennes. Certaines sont menacées ou en voie d'extinction, selon la liste de rouge établie par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

 

 

 

 

Ressources sur internet:

Liste Rouge de l'UICN

L'association MARAPA

Les fiches espèces du site Cheloniophilie.com