La nature

 
La nature a été bien généreuse avec ces petites îles: Un sol fertile d'origine volcanique, un climat équatorial, des altitudes variant du niveau de la mer à plus de 2000m le tout baigné par les courants chauds de l'océan atlantique.

Toutes ces conditions réunies ont permis un environnement et une bio-diversité exceptionnels sur terre comme au fond de l'eau.

Ce patrimoine et sanctuaire écologique sont préservés grâce à la constitution du Parc Naturel OBO géré par l'organisme ECOFAC. Il s'étend sur une zone de près de 300km² sur São Tomé mais aussi à Principe sur des écosystèmes variés tels que des mangroves (forêts de palétuviers), coteaux volcaniques, plages sauvages, forêt primaire équatoriale, et même savane ...

Il existe de nombreuses espèces d'oiseaux, des myriades d'orchidées et autres plantes épiphytes toutes endémiques à São Tomé.

Mais aussi l'admirable travail de recensement de T. Stévart et F. de Oliveira avec leur "Guide des orchidées à São Tomé & Principe"

Guide des Orchidées

 

L'océan n'est pas en reste.

La tortue Luth, espèce menacée, vient pondre au sud de l'ile sur la Praia (plage) Jalé, en toute quiétude, grâce à un programme de protection et suivi de la ponte d'ECOFAC.

Les "Espadons voiliers" et autres "Marlins bleus", sont les espèces les plus convoitées, ont atteint ici des records de taille et de poids !

Visitez nos galeries photos pour découvrir ces splendeurs depuis votre ordinateur.

Et pour préparer votre prochain voyage consultez la rubrique "Comment partir"