Au coeur sonore de l'île Principe

 
Revivez à travers ces différents bruitages le quotidien de l'île de Principe

 

En arrivant en bateau. Praia Companha. La pirogue de Chico tirée sur le sable. On écope.

Santo-Antonio. 20h. Des enfants de 5 à 8 ans improvisent rua Oua. Une maman s'impatiente : "Ricardo, au lit! Il y a école demain!".

Erlander et Moises rentrent de la pêche. Il faut hisser les pirogues sur les galets. Un gros poisson a coupé la ligne de Nei. Suzette, 4 ans, encourage de la voix son père Moises et pousse en cadence. "Puxa ! Il y a juste de quoi payer l'essence ! "

Pofi prépare du kôn-kôn. Pretinha chantonne en lavant le linge à la rivière. Santi, Maria et Jon étalent du poisson au soleil. Les mouches s'énervent mais sont impuissantes car le poisson est bien salé.

Les adultes, eux aussi, donnent un concert improvisé

De la place de l'église jusqu'au marché. Une maman sermonne sa fille pour qu'elle rentre de bonne heure. On marchande. On bavarde.

Au lavoir : "Tu t'es lavé le visage ce matin?". On fait la lessive ou la vaisselle. On se douche.

Dans la brousse. Roça de Santa Rita. Concert d'oiseaux.

L'atelier de cacharamba. La presse à manivelle pour broyer la canne à sucre. La distillation. Le goutte à goutte. "J'ai déjà mis l'eau. Va me chercher deux bouteilles ! "

Soirée entre copines chez Célia. Eula en "Guest Star". Duda, Anna et Isa danseuses vedettes. Carlinho à la percu bouteille. "La fête est terminée ? Non ! C'est tôt encore ! J'ai, tu as, il a ... "

Jour de pluie. "Ati Nati, Ati Nati". Joaquim éclate de rire.

Chinha chante. Duarte, son petit dernier l'accompagne. Discussions...

Une quinzaine de jeunes filles ont été prises de vertige. Possessions ? Plusieurs jours et nuits de transes, rites et chants pour chasser les esprits.

La nuit. Hymne national à la radio. Fin des programmes.

Primo, le menuisier a un cochon bavard. Au comptoir d'Hypolite : marchandage, sans succès. " Il n'y a plus de farine de blé? "

5 heures. Les oiseaux commencent leurs vocalises. Océan.

 

Création, réalisation et mixage de Philo Fournier.

 

Après une découverte sonore de l'île, n'hésitez pas à voyager à travers les peintures de Martine Bordenave en cliquant ici : http://www.sao-tome.st/Phototheque/Sejour-a-Principe