• L'archipel composé de deux îles, est situé dans l'Océan Atlantique, plus concrètement dans le Golfe de Guinée. L'île de São Tomé est traversée par l'Équateur. Un des plus petits états du monde. Sa superfície totale est de 1001 km². La population est estimée à 240.254 habitants, selon le recensement de 2024. L'Ilheu das Rolas (l'îlot des tourterelles), petit îlot face à la pointe sud de São Tomé. Parmi les sommets les plus importants on distingue : le Pico de S. Tomé avec 2024 mètres (le point culminant des deux îles).

  • Les tortues marines

    Entre septembre et avril, sur les plages des alentours de Morro Peixe. Elles viennent de nuit creuser un nid et mettre leurs œufs à l'abri, après 30 jours d'incubation, les premiers œufs éclosent et les minuscules tortues se ruent instinctivement vers la mer pour y trouver une relative sécurité dans leur élément naturel.

  • Indicateurs économiques:

    - PIB ( Produit Intérieur Brut) : 351,1 millions USD.

    - Croissance annuelle du PIB/ans : 5%.

    - Taux d'inflation (annuel) : 7,7%

    - Masse monétaire : 1477 std-million

    - Exportations : 4,51 million USD

    - Importations : 32,31 million USD

    - Taux d'alphabétisation: 89,90%.

    - Indice de fécondité : En moyenne, 5 enfants par femmes.

    Cinquième place du classement des pays dans lequel les habitants sont les plus riches en Afrique centrale, au cours de l'année 2017, avec 1750 dollars de PIB par habitant.

  • Après V siècles de colonisation portugaise, les îles ont acquis l'indépendance le 12 juillet 1975. L'île de São Tomé fut découverte le 21 décembre 1470 par deux navigateurs portugais, Pêro Escobar et João de Santarém au service d’un riche marchand, João Gomes. Le peuplement de São Tomé commence en 1493 par l'introduction de trois populations sur l'île jusqu'alors inhabitée :

    D'une part, des bagnards portugais sont envoyés sur les nouvelles terres pour, des populations des zones côtières du golfe de Guinée sont réduites au rang d'esclave. Enfin, 2000 enfants juifs espagnols orphelins sont envoyés sur l'île. Au milieu du XVIe siècle, São Tomé est l’un des principaux producteurs mondiaux de canne à sucre. C'est en 1822, lors de l'indépendance du Brésil, que de nombreux colons portugais quittent le Brésil pour rejoindre São Tomé et Principe, où ils possédaient de grandes plantations. Ils apportent avec eux les richesses du nouveau monde et des cacaoyers comme plantes ornementales. C'est ainsi que le cacao a quitté pour la première fois le continent américain et qu'a été donné à São Tomé le surnom de "berceau du cacao africain". La culture du cacao sur les îles, culminant en 1913 à 36.000 tonnes, faisant de São Tomé le premier producteur mondial.

  • Au milieu du 20ème siècle, des révoltes éclatent, suivies de répressions, et les plantations périclitent rapidement. Le premier président, Manuel Pinto da Costa, a suivit une ligne marxisiste-léninste. Les régimes présidentiels qu'ont suivit avec les Présidents Miguel Trovoada, Fradique Menezes et, nouvellement, Manuel Pinto da Costa, ont fait la place à une démocratie de type multipartite.

    Régime semi-présidentiel depuis 1990

    Le Président est élu pour 5 ans (rééligible une fois).

    Le Gouvernement est dirigé par un Premier Ministre choisi par le parti majoritaire avec l'accord du Président de la République. L’Assemblée Nationale, élue pour 4 ans, est constituée de 55 députés.

Nous sommes impatients de vous recevoir à São Tomé et Principe.